Saint-Symphorien-sous-Chomérac est un village d’Ardèche situé en Moyen Vivarais , sur la rive droite du Rhône, faisant partie du canton du Pouzin.

« LOU PITCHOUN » CAFÉ-SERVICES

Depuis début octobre, le Lou Pitchoun café-services a fait ses premiers pas dans notre commune. Puisant ses origines dans la volonté d’un collectif citoyen de recréer un espace favorisant le lien social et la convivialité, ce petit café-épicerie associatif s’est donné pour mission de fournir aux habitants différents services qui n’existent plus sur la commune : café, dépôt de pain, achat du journal, et petite épicerie de dépannage.

Pour l’instant , le café-épicerie est ouvert deux fois par semaines dans le local mis à disposition par la mairie, situé entre le salon de coiffure et la bibliothèque : les dimanches matin de 9h à 11h pour des boissons chaudes, dépôt de pain et viennoiseries et du Dauphiné Libéré (sur commande). Les vendredis soir de 17h à 19h pour des moments conviviaux (café, jus, bière, gâteaux). Une petite épicerie de dépannage s’étoffera petit à petit avec des produits locaux approvisionnés directement chez les producteurs du territoire ainsi que des produits de qualité à prix coûtant, choisis par les adhérents, grâce à l’accès aux centrales d’achat de l’association nationale qui accompagne et co-finance le projet : Bouge Ton Coq. L’objectif est que chacun puisse se réapproprier son alimentation à un prix accessible.

Pour faire vivre la convivialité en parallèle du point de vente, chacun peut proposer des activités qui lui tiennent à cœur : pourquoi pas des soirées jeux, karaoké, cours de tricot, d’anglais ou de danse ?

Ce projet repose sur l’implication des habitants. L’adhésion à l’association (de 15 à 20€ par foyer par an, en plus d’un crédit de 5 à 10€ sur le compte de chaque adhérent) permet de bénéficier de ce prix coûtant. Pour ceux qui ne veulent faire des achats que ponctuellement, un pourcentage sur le panier sera appliqué pour participer aux frais ou une adhésion à prix libre pour la partie café. Les permanences sont tenues par des bénévoles de l’association. L’idée est que chacun s’investisse à hauteur de ses possibilités : une permanence par mois, un service de compta, de gestion des approvisionnements, de communication, à hauteur de 2 heures par mois environ, ou plus…!

La gouvernance se veut la plus participative possible, aussi chacun.e est le ou la bienvenue pour s’impliquer dans les groupes de travail qui constituent l’association. Les bonnes volontés pour les services administratifs, de communication, de gestion des stocks de produits d’épicerie, d’animations, d’amélioration du local sont vivement souhaitées et c’est bien l’implication de tous et toutes qui permettra à ce projet de créer du lien, par delà les différents quartiers de notre commune, les générations, et les origines ! Plus les bénévoles seront nombreux, plus les jours d’ouverture pourront être élargis. Le Lou Pitchoun est appelé à devenir grand si de nombreux Symphoriniens s’investissent dans sa croissance !